L'homéopathie, un désaccord constant


Il est constaté que deux Français sur trois ont recours aux médecines douces: l'homéopathie est l'une de ces médecine les plus employées. Cependant, elle fait l'objet de controverses, si certains défendent ses bien faits, certains dénoncent l'absence de preuves scientifiques quant à son mode de fonctionnement.

Les médicaments Homéopathiques et la Sécurité Sociale :

     Depuis 1965, l'homéopathie est remboursée par la Sécurité sociale à 65%, un taux qui est en principe réservé à des produits ayant fait preuve d'une efficacité pour des maladies d'une certaine gravité. Cependant, Jean-François Mattei (ancien ministre de la santé) s'est attaqué à son dé-remboursement, dans le cadre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale fin 2004, ce qui causa la diminution du remboursement de certaines préparations de 65% à 35%.
    Si, son indemnisation était passée à 0%, il y aurait eu une perte économique ainsi qu'une perte de crédibilité pour Boiron (laboratoire français, leader mondial). Philippe Belon, directeur de recherche chez Boiron répond en 2007 à Sciences et Avenir: « Leur dé-remboursement pourrait remettre en cause ses niveaux de sécurité ».
    La médiatisation qu'il y eut autour du projet de loi, releva les multiples questions sur l'efficience de l'homéopathie, souvent assimilée à un placébo. En revanche, sa continuité d'acquittement augmenta sa plausibilité, puis le nombre de consommateurs.




Les médecins et l'homéopathie :

    En France, il y aurait 5 000 homéopathes, et 25 000 médecins prescrivant de l'homéopathie, que ce soit pour respecter les croyances du patient en cette médecine non-conventionnelle, ou tout simplement parce que certains médicaments homéopathiques sont plus appropriés à certains symptômes. En novembre 2003, 79% (étude IPSOS) des Français pensent que les malades devraient pouvoir bénéficier de traitements homéopathiques à l'hôpital. Mais des médecins sont contre, car les effets biologiques ne sont pas affirmés, et le fait qu'un médicament puissent être utilisé pour différentes maladies renforce l'idée du placebo.






L'homéopathie, avant tout une médecine douce :


    Les Français sont les plus gros consommateurs de psychotropes* (anxiolytiques, antidépresseurs, neuroleptiques, hypnotiques) dans l'Union Européenne. Une fois sur deux, ils sont utilisés sans prescriptions valables, amenant à une surconsommation, pouvant affecter la personne par des syndromes du sevrage (troubles du sommeil, perte d'appétit, anxiété...), l'homéopathie peut parfois les remplacer et ainsi aider à lutter contre cet abus de médicaments sainement.

  Les femmes enceintes peuvent prendre de l'homéopathie pour se soigner. Ces médicaments n'ont pas de produits toxiques, ils ne réagissent pas à des médicaments allopathiques et la quantité prise n'a pas d'effet indésirable. (Il est tout de même recommandé d'en parler avec son médecin, ou son pharmacien).
   


                    CLIQUEZ !
    L'homéopathie étant fait à base de produits naturels (essences végétales ou animales, minéraux), les parents n'hésitent pas à en donner à leurs enfants, même les parents retissants face à cette médecine, trouvent que c'est rassurant ainsi que plus efficace chez les jeunes enfants.

Contrairement aux médicaments allopathiques:





La consultation avec un Homéopathe :


    Le premier rendez-vous avec un homéopathe, peut durer entre trois quarts d'heure et une heure et demie, pour que le médecin puisse établir le profil du patient (voir Principes de l'homéopathie). Le praticien est à l'écoute, il essaye de remonter à la source du problème, le mode de vie de l'individu, puis il peut donner des indications sur divers produits homéopathiques. C'est une consultation plus humaine. Les médecines douces, auraient pour principe de placer le malade au cœur du traitement, et de fonctionner sur la qualité de la relation thérapeutique. Ce fonctionnement plaît beaucoup aux patients, ils se sentent compris, écoutés.




L'homéopathie et le monde Vétérinaire :
 

    L'homéopathie chez les hommes élèvent des débats, en revanche chez les animaux elle est plutôt recommandée. Les vétérinaires n'hésitent pas à prescrire de l'homéopathie pour les animaux de compagnie, d'élevage, de compétition, et même pour des animaux sauvages.

    Pour les élevages biologiques, l'homéopathie est vivement conseillée, voir obligatoire. Si on utilise des médicaments allopathiques pour un élevage BIO il faut attendre trois jours après la fin du traitement pour éliminer les résidus médicamenteux du corps de l'animal (délai d'attente légal), sinon on ne peut plus parler de BIO. Avec l'homéopathie, l'amélioration de la santé se fait en 24 heures, et la commercialisation n'a pas besoin de s'arrêter pour attendre une élimination médicamenteuse.

    Pour les animaux de compagnies (chiens, chats, rongeurs...), l'utilisation de médicaments allopathiques reçoit peu de résultats positifs. Des anxiolytiques* fonctionnent mais provoquent des effets secondaires, comme le changement de comportement de l'animal. L'homéopathie, ne provoque pas d'effets secondaires, et on observe que les animaux sont guéris grâce à cette médecine. Par exemple pour les dermatoses chroniques (maladies de la peau, d'origine allergique ou comportementale) l'homéopathie soigne trois cas sur cinq, face à l'allopathie qui soigne peu de cas.

    L'homéopathie chez les animaux a un fort succès, mais cette médecine est souvent réduite à l'effet placebo, alors qu'on remarque des résultats spectaculaires chez nos amis les bêtes. L'homéopathie serait -elle plus efficace chez l'animal que chez l'homme?





Article précédent : Le fait scientifique qui manque à l'homéopathie : la mémoire de l'eau

Article suivant : Sondage dans le lycée

Retour au menu principal