Le fait scientifique qui manque à l'homéopathie :
la mémoire de l'eau


L'homéopathie consiste à diluer hautement une teinture mère réduisant dans le même temps, la quantité de principe actif. Après un certain nombre de dilutions (environ 12CH) il ne subsisterait plus aucune molécule de substance active issue de la teinture mère dans la solution. Mais alors comment le médicament homéopathique pourrait-il avoir un effet quelconque sur l'organisme ? Et si la réponse se trouvait dans l'eau des dilutions...


o   En 1988, Jacques Benveniste, un médecin spécialiste des phénomènes allergiques et inflammatoires, annonce une nouvelle théorie qui doit répondre à la question suivante : comment peut-il y avoir un effet moléculaire sans molécule ? Cette théorie consiste à dire que l'eau conserve la trace de toutes les substances qui y ont séjourné. J. Benveniste utilise la métaphore de “mémoire de l'eau” pour décrire ce phénomène.

o  Il réalisa des expériences chimiques visant à prouver sa théorie. Mais ses expériences comportaient des éléments pouvant fausser les résultats, en donnant de faux positifs par exemple (l'expérience parraissait confirmer son hypothèse mais des éléments n'étaient pas fiables) . La chimie fondamentale ne lui permettant pas d'aboutir à des résultats fiables et ou à des preuves formelles, il se tourna vers un nouveau champs de recherche : la biologie numérique.

o  Ses recherches aboutirent à une nouvelle théorie expliquant l'interaction entre l'organisation des molécules d'eau entre elles avec les molécules des substances actives. La transmission de l'information se ferait par des signaux électromagnétiques spécifiques, émis par les molécules actives. Les fréquences de ces signaux seraient comprises dans la gamme audible : entre 20Hz et 20KHz. Ils seraient “mémorisé” par l'eau et influenceraient sa structure. En effet les molécules d'eau sont dites polaires, car elles sont sensibles aux signaux électromagnétques. L'eau conserverait ainsi l'empreinte des molécules actives.

o  J. Beneveniste mena des expériences après avoir “enregistré” le signal de molécules actives par le biais d'un dispositif complexe. Il exposa de l'eau pure à certains de ces signaux, et observa les effets de cette eau sur des cobayes. Si lors de quelques expériences l'eau donnée aux cobayes eu un effet similaires à la molécule active dont le signal avait été enregistré, d'autres restèrent infructueuses, laissant le chercheur sur un échec relatif.









Jacques Benveniste (12 mars 1935 - 3 octobre 2004), médecin et immunologiste français, connu du grand public pour avoir publié en 1988 des travaux de recherche sur la mémoire de l'eau donnant naissance à une controverse qui a mené à son éviction de l'INSERM en 1995.








À ce jour aucune expérience n'a véritablement prouvé la théorie de la mémoire de l'eau. Ce fait scientifique, s'il était enfin avéré, donnerait à l'homéopathie toute la crédibilité scientifique dont elle manque, car elle pourrait permettre de prouver un véritable effet sur l'organisme.


Article précédent : Les dilutions Hahnemanniennes

Article suivant : L'homéopathie, un désaccord constant

Retour au menu principal