Lexique



Allopathie
: Désigne la médecine conventionnelle par opposition à l’
homéopathie. De ce fait, elle englobe les traitements médicamenteux habituels. L’allopathie oppose aux symptômes d'une maladie des substances dont l'effet est contraire.

Psychotropes :  Ils possèdent une propriété dont l'action se fait spécifiquement sur l'activité cérébrale.
Exemple : les Anxiolytiques : Grâce à leur action sédative, les anxiolytiques permettent de diminuer les troubles liés à l’anxiété et au stress. Notons que ces traitements dont les Français sont de très gros consommateurs, n’ont pas d’effet antipsychotique ni d’action antidépressive. Les plus couramment utilisés sont les médicaments qui constituent la classe des benzodiazépines. Ces molécules sont efficaces certes, mais leurs effets secondaires (somnolence, risque de chutes, troubles de la mémoire, dépendance…) sont tels qu’ils doivent être administrés sur de très courtes périodes. Leur prescription est désormais plus strictement encadrée que dans le passé.

Substance active : D'un point de vue pharmaceutique, la substance active (autrefois : principe actif) est celle qui dans un médicament possède un effet thérapeutique. Cette substance est, la plupart du temps, en très faible proportion dans le médicament par rapport aux excipients (substance n'ayant aucun effet thérapeutique mais facilitant l'introduction de la subsatance active dans le corps).

Teinture mère : Une préparation liquide obtenue à partir d'essences végétales, ou par trituration (une opération de broyage par friction, combinant un mouvement de frottement et une forte pression) d'éléments solides avec un solvant, pour le cas d'essences animales ou de minéraux insolubles. C'est le produit de base qui va servir à fabriquer le médicament homéopathique, un concentré se substance active.
CLIQUEZ !




Article précédent : Vers une autre façon de se soigner

Article suivant : Bibliographie

Retour au menu principal